Daniel Ruiz - Refuge climatique

Refuge climatique

Dans le but de créer un refuge climatique, le bâtiment du Pont de la Machine a été transformé sur trois aspects principaux :
1. La création d’une grande ouverture centrale et la surélévation du plancher central afin de créer un flux d’air vertical bénéficiant de l’arrivée d’air frais par le sol et de l’expulsion d’air chaud par la cheminée centrale
2. Le renforcement de l’isolation des murs afin de séparer au maximum la température extérieure et intérieure
3. Le placement de panneaux solaires sur le toit et partiellement sur les façades de manière à avoir un bâtiment autonome et de profiter des principes électriques solaires.

La matérialité de la structure soutient cette activité solaire grâce à l’utilisation de béton, de feuilles d’aluminium et de fibres de bois. Afin de mettre en œuvre ce concept dans le bâtiment SIG, un  patio centrale crée un niveau inférieur pour permettre la circulation de l’air. De cette manière, l’air froid peut descendre et l’air chaud est expulsé par la cheminée située au sommet du plafond du bâtiment. Au milieu du patio, une unité d’extraction de chaleur est installée au sommet, juste en dessous de l’ouverture de la cheminée, afin de refroidir l’ensemble de l’espace central. A chaque niveau, les murs intérieurs sont raccourcis pour créer une ouverture et une circulation d’air plus fluide. Au niveau du toit, un jardin aménagé avec des panneaux solaires est placé de chaque côté.
PROJET / Refuge climatique - Energie Solaire
LIEU / Genève
ARCHITECTE / Albert Cain - Jules Caméré
DATE / 1843 - 1887 REFORM / 2005 Atelier Oï SA
SURFACE / 1008 m - emprise au rez 245 m
SOUS LA DIRECTION DE / Philippe Rahm
Daniel Ruiz - Refuge climatique 3Daniel Ruiz - Refuge climatique 4Daniel Ruiz - Refuge climatique 2
Previous project
Next project